Notions et connaissances travaillées : Chimie, mélanges, corps purs, techniques de séparation (filtration, décantation, distillation), dissolution, station d’épuration, eaux usées.
Compétences travaillées : Utiliser les connaissances acquises.
Disciplines : Sciences et technologie
Résumé : Les élèves tâtonnent pour nettoyer de l’eau sale, puis consolident les connaissances abordées en travaillant sur un scénario conceptuel. Le professeur propose ensuite des exercices expérimentaux pour permettre aux élèves de s’entrainer. Ils goûtent différents types d’eau et mettent en œuvre des techniques expérimentales permettant de valider (ou non) la pureté des eaux goûtées. Ils séparent les constituants d’un mélange de sel et de sable. Enfin, ils sont évalués par l’enseignant. Le prolongement proposé dans cette séquence permet de découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration.
Message à emporter : Les techniques de séparation permettent de transformer un mélange en plusieurs composants distincts. La décantation, la filtration et la distillation en sont des exemples.
Comment nettoyer un échantillon d’eau sale ?
Résumé et objectifs : Cette partie permet aux élèves de s’approprier le traitement des eaux usées. Ils expérimentent des techniques pour nettoyer de l’eau sale. Après consolidation des connaissances acquises, ils sont amenés à les mobiliser dans de nouvelles situations expérimentales.
TÉLÉCHARGER CETTE PARTIE (ACTIVITÉS 1 et 2)
Entraînement et évaluation
Résumé et objectifs : Afin de consolider les notions abordées lors des deux premières activités, l’enseignant propose de nouvelles situations expérimentales à résoudre en utilisant les connaissances acquises précédemment.
TÉLÉCHARGER CETTE PARTIE (ACTIVITÉS 3, 4 et 5)
Prolongement : fonctionnement d’une station d’épuration
Résumé et objectifs : Lors de ce prolongement, les élèves s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration.